La Formation au REIKI

Formation au REIKI

Le Reiki est pratiqué au premier degré, deuxième degré, et niveau maîtrise, chaque niveau ayant un champ défini de pratique. La base de la formation, et ce qui est unique à cette pratique, est la série des initiations, également appelées transmissions d'énergie ou habilitations, qui confèrent la possibilité pour l’étudiant de se connecter à la conscience primordiale, à l'intelligence qui imprègne la création, au maintien des fonctions de la vie et en dirigeant le complexe processus cellulaire, qui est la source des vibrations subtiles du Reiki. Cette connexion est supposée être alors disponible à tout moment, quels que soient la santé de l'étudiant, son état mental ou son intention. L'auto-traitement est considéré comme la base de la pratique pour tous les niveaux.

La pratique du Reiki est considérée comme étant un enseignement en elle-même, et on n'enseigne pas tant le Reiki aux étudiants qu'on leur enseigne comment apprendre le Reiki. L'initiation à chaque niveau marque le début de l'étude de ce niveau, pas le point culminant de l'apprentissage.

On apprend facilement le premier degré de Reikiet il est bon pour tous les élèves, quel que soit leur âge ou leur état de santé, qui désirent le pratiquer. Les élèves du premier degré sont en mesure de se traiter eux-mêmes et de traiter d'autres personnes en utilisant un toucher léger sans manipulation qui entraînent une cascade de vibrations de guérison. L'efficacité du traitement et la capacité du bénéficiaire à discerner l'énergie ne semblent pas être liées. Il est conseillé de pratiquer un minimum de 3 mois avant de recevoir le deuxième degré.

Les praticiens de deuxième degré sont formés à l'utilisation de certains symboles de Reiki pour accéder à la guérison mentale et à la guérison à distance. Le premier et le deuxième degré de formation exigent 8 à 12 heures de temps pour chaque classe et les formations se font généralement en groupes, bien que l'enseignement privé puisse être organisé. Il y a 4 initiations au premier degré, et 1 initiation pour chacun des 3 autres niveaux.

À tous les niveaux, le Reiki se développe par la pratique assidue. Il n'est pas nécessaire, ni souhaitable, de recevoir plus d'initiations de niveau supérieur afin d'améliorer sa pratique. La raison de suivre un autre niveau est d'acquérir une compétence particulière – la guérison à distance au second degré, ou l'enseignement et l'initiation à la Maîtrise.

À tout niveau, les étudiants ne peuvent progresser avec diligence que par le biais de l'auto-traitement.

De cette façon, les Maîtres Reiki n'ont pas maîtrisé le Reiki, ils sont tout simplement des étudiants qui se sentent appelés à enseigner, et qui continuent à apprendre par l'enseignement. La vraie Maîtrise, au sens d’Usui, Hayashi et Mme Takata, n'est pas une question de recevoir une initiation, mais plutôt une vie engagée à pratiquer.

Pratiquer le Reiki pendant 3 à 10 ans crée une base raisonnable pour l'enseignement. La formation de Maître est un apprentissage d'au moins une année.Lors d'un enseignement à quelque niveau que ce soit, il est de la responsabilité du Maître Reiki d'examiner toute circonstance inhabituelle et il doit utiliser son discernement afin de personnaliser la formation pour répondre au mieux à chaque individu. 

Le Reiki est enseigné par la transmission directe d'un maître Reiki et ne peut pas être tiré d'un livre.

Aucun des niveaux de Reiki traditionnel ne comporte une formation dans le traitement professionnel ou la dynamique de relation thérapeutique.

La formation telle que décrite ci-dessus est l'idéal fondé d'après Mme Takata. Toutefois, depuis sa mort en 1980, de nombreux étudiants Reiki n'ont pas bénéficié de cette formation approfondie. Aujourd'hui, il est courant que les nouveaux étudiants reçoivent la formation en un week-end ou moins, et qu'ils prennent congé en ayant l'impression erronée qu'ils sont désormais Maîtres Reiki. On ne peut progresser dans la maîtrise que par des années de pratique disciplinée.

Bien qu'il existe plusieurs organisations professionnelles de Maîtres Reiki, l'Alliance Reiki est celle qui adhère le plus aux normes fixées par Mme Takata. Il y a plus de 700 membres dans 45 pays qui honorent un code de déontologie qui comprend le respect de la relation médecin/patient.

Il y a aussi des maîtres Reiki qui, bien que non affiliés à l'Alliance Reiki, se sont engagés à une éthique pratique, à la formation et l'initiation complètes des nouveaux étudiants.

Il est important de noter qu'aucun certificat ne transmet des informations fiables sur la qualité de la formation. Ainsi, il est utile d'inclure un certain nombre de facteurs lors du choix d'un praticien de Reiki tels que l'importance de l'auto-traitement.

 

27.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

<a href="http://www.oref.fr" title="Oref" target="_blank">Oref</a>

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site