Le REIKI à sa place dans les Hopitaux

Article de Carole Easton issu de la revue Positive Health, numéro 23 November/December 1997

geraldinemchugh.jpg

 

Dès mon premier contact avec le Reiki, j’ai su que je devais faire entrer cette technique dans les hôpitaux et j’ai réalisé que la meilleure manière d’y parvenir était de passer par le personnel infirmier et les médecins. Ils allaient devenir ma cible principale dans la mesure où ils étaient ceux qui pourraient, dès le moment où ils connaîtraient le Reiki, le faire connaître à leur tour aux patients et à leurs proches. Le Reiki pourrait alors se répandre largement au sein du corps médical, contribuant par là même à créer un climat d’amour et de guérison pour les patients hospitalisés et les opérés ; sans oublier bien sûr le rôle qu’il pourrait jouer dans les centres prophylactiques et thérapeutiques pour femmes, et même lors de chirurgies dentaires ou vétérinaires.

Pour atteindre un tel but, il fallait proposer un exemple, et c’est ce que nous avons fait à la Lynden Hill Clinic où nous avons ouvert le premier centre de soins Reiki du pays. Au fil des ans, la majeure partie des membres de notre personnel, y compris notre médecin, notre surveillante, nos infirmiers ou infirmières, et la direction, ont été initiés au Reiki et l’utilisent au quotidien. Nous proposons régulièrement des ateliers auxquels le personnel infirmier d’autres hôpitaux peut venir participer afin de se faire initier au Reiki et nous organisons également des groupes de formation et d’entraide. Chacun en retire de nombreux bienfaits, et nous sommes aujourd’hui conscients de combien la Lynden Hill Clinic est un merveilleux exemple de la manière dont le Reiki peut fonctionner dans un cadre médical.

Une des choses les plus merveilleuses avec le Reiki est que tandis que vous en donnez, vous en recevez aussi; ce qui veut dire que, dans des situations d’urgence, il vous permet de rester calme et serein.

 karenhiggins.jpg

Qu’est-ce que le Reiki?

Pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas le Reiki, je vais ici expliquer brièvement en quoi il consiste. Pour un historique du Reiki et de plus amples informations, vous pouvez également vous reporter aux numéros 17 et 18 de la revue Positive Health.

Reiki est un mot japonais qui signifie ‘Energie ou Force de Vie Universelle’. Les enfants ‘connaissent’ cette source d’énergie et ne font qu’un avec elle, mais lorsque nous grandissons, nous oublions cette connexion et la voyons comme quelque chose de séparé. Un des cadeaux du Reiki est cette sensation d’y être à nouveau connecté. Le Reiki n’est ni une religion ni un système de croyances. Il rend possible l’accès à une compréhension personnelle et à une expérience spirituelle plus profondes. A partir du moment où vous avez été initié, le Reiki commence à être transmis lorsque vous posez les mains sur vous-même ou sur une autre personne. L’énergie du Reiki passe alors sans effort à travers le corps touché – dans une mesure correspondant aux besoins de celui-ci – et se dirige spontanément vers l’endroit où l’énergie est bloquée, rechargeant celui-ci en énergie d’amour et augmentant son taux vibratoire. C’est l’énergie elle-même qui guérit, pas le praticien. Lors d’un soin Reiki, il n’y a aucune transmission d’énergie personnelle entre le donneur et le receveur. Le Reiki est un guérisseur à la fois très puissant et très doux.

 

Utilisations variées du Reiki

Etant donné que toute maladie est liée à un déséquilibre énergétique, le Reiki est efficace dans la plupart des cas. On obtient généralement des résultats rapides pour les maladies simples comme les rhumes, les grippes, les maux de tête, les indigestions ou les infections légères. Les brûlures guérissent plus vite et laissent beaucoup moins, voire pas du tout, de cicatrices. Le Reiki soulage efficacement la douleur et réduit de façon notoire les effets secondaires désagréables des traitements médicamenteux lourds tout en renforçant le système immunitaire pour soutenir la capacité de régénération naturelle du corps. En outre, il aide à gérer l’état de manque induit par l’arrêt de la prise de drogues ou d'autres substances créant une accoutumance.

Les maladies chroniques bien installées peuvent être soulagées dans le long terme. Une initiation au Reiki quant à elle sera particulièrement efficace pour aider à guérir de maladies du genre un Syndrome de Fatigue Postvirale (MVFS), puisque la personne pourra dès qu’elle sera initiée prendre une part active dans son traitement en augmentant son taux vibratoire et en travaillant spécifiquement sur son thymus, ce qui stimule le système immunitaire. Le Reiki est aussi un outil très efficace dans la gestion du stress car il atténue très rapidement les chocs émotionnels. Au cours du processus de guérison, nous devenons plus conscients de nos habitudes et de l’impact qu’elles ont sur notre santé et notre bien-être. L’initiation au Reiki et l’augmentation de notre taux vibratoire que celle-ci entraîne nous permettent finalement d’être davantage en contact avec notre intuition et notre créativité.

 physiotherapy.jpg

Avantages du Reiki dans un environnement hospitalier

Le Reiki est extrêmement simple. Il ne nécessite aucune préparation et il peut être utilisé dans tous les services d’un hôpital, y compris dans les salles d’opération, dans les unités de soins intensifs, aux urgences, et dans toutes les salles accueillant des malades hospitalisés ou en consultation externe. On peut recourir au Reiki à n’importe quel moment d’un traitement en cours, quel qu’il soit. Il ne comporte aucun effet secondaire ou contre-indication. Il ne porte pas atteinte à l’intimité de la personne et ne nécessite aucun changement particulier de tenue. Il peut sans difficulté être transmis au travers d’un plâtre. Le patient peut tout aussi bien être debout, qu’assis ou couché. L’action du Reiki ne dépend pas de la conscience du receveur. Le patient peut très bien être dans le coma ou dans un état émotionnel désastreux – cela ne fait aucune différence. Quelques minutes de Reiki seulement suffisent parfois pour modifier radicalement l’état d’un patient. Les patients passent du stress à la tranquillité et les personnes en pleine crise de panique retrouvent une respiration normale. Le Reiki est toujours spécialement efficace dans les situations d’urgence.

Les ambulanciers gagneraient vraiment à utiliser le Reiki tant pour leurs patients que pour eux-mêmes. J’ai moi-même eu l’occasion de donner du Reiki à la victime d’un accident de la route en attendant l’arrivée d’une ambulance. Lorsque je suis arrivée sur les lieux, elle était assise très droite tandis qu’un passant maintenait sa tête immobile. Elle avait froid et était toute tremblante. J’ai immédiatement pratiqué ce qui pourrait être appelé un ‘Reiki sandwich’ en plaçant une main sur son dos et l’autre sur sa poitrine. Après quelques minutes, elle s’était réchauffée, se sentait mieux et respirait normalement. Elle avait cessé de trembler. Personne ne savait ce que j’étais en train de faire ni ne semblait prêter attention à ce changement remarquable. Imaginez que tous les services d’urgence puissent s’y prendre de cette façon. Je gage que cela sera le cas d’ici peu.

Les médecins et les infirmiers qui travaillent en soins palliatifs doivent, eux, être capables de gérer le patient, ses proches, ainsi que leurs propres émotions face à la mort. Le sentiment d’impuissance peut être très accablant, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants. En posant simplement vos mains sur les patients et ceux qui l’entourent, vous leur permettrez de trouver la paix, et en ferez vous-même l’expérience. La sagesse divine guide le Reiki. C'est-à-dire que lorsque vous canalisez le Reiki pour un patient qui est sur le point de mourir, ce n’est pas dans le but d’empêcher la personne de mourir, mais plutôt dans celui de faciliter la transition en apportant confort et paix au mourant.

Les infirmières travaillant dans les services de pédiatrie verront que les enfants sont particulièrement réceptifs au Reiki et aiment en recevoir. Les enfants n’ont aucune idée préconçue sur la guérison, et sont de ce fait véritablement ouverts à tous les bienfaits du Reiki. Les infirmières et infirmiers sont généralement des gens très occupés dont le choix de profession reposait sur un désir profond de soigner les malades. Mais ils se sont retrouvés, malgré eux, à passer plus de temps sur des appareils et des procédures hautement techniques plutôt qu’à travailler avec les patients. Ils pourraient penser ne pas avoir de temps pour donner du Reiki, mais c’est faux. Le toucher thérapeutique Reiki peut être pratiqué lors d’une prise de température ou de tension artérielle, lorsque l’on fait un pansement, ou tandis que l’on aide un patient à s’asseoir, à s’habiller ou à se coiffer, ainsi que tout simplement en tenant la main d’un patient à côté de qui on est assis ou en posant une main sur son épaule tandis que l’on parle avec lui.

Traduction : Sarah Puffet

 

 

28.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

<a href="http://www.oref.fr" title="Oref" target="_blank">Oref</a>

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site